Il est indispensable de se brosser les dents correctement 2 voire idéalement 3 fois par jour (matin, midi et soir après le repas).

Pour les porteurs d’appareillages orthodontiques, le brossage des dents est primordial et ne doit pas être négligé (également avant votre visite chez l’orthodontiste n’oubliez pas 😉 )

Par ailleurs, afin que vos dents restent parfaitement saines et empêcher ainsi l’apparition de caries, il sera nécessaire de consulter votre chirurgien-dentiste :

  • avant le traitement,
  • pendant (tous les 6 mois minimum)
  • et après le traitement.

 

Brossage lorsqu’il n’y a pas d’appareil dentaire

De préférence, on privilégiera une brosse souple, avec des poils en nylon.

Le schéma classique du brossage est le suivant :

 

brossage des dents

Schéma classique du brossage de dents

 

Une bonne hygiène bucco-dentaire vous permettra d’éviter les tâches de décalcification irréversibles, ainsi que les gingivites.

 

Brossage avec appareil dentaire

Il est quasi-identique à celui sans appareil si vous portez des bagues, à ceci près qu’il vous faudra brosser vos dents avec plus de minutie : il peut y avoir des petits résidus de nourritures coincés, et l’accès à vos dents est plus délicat et risque de favoriser l’apparition de la plaque dentaire.

 

Un brossage minutieux associé à une alimentation équilibrée sont indispensables.

 

 

Quelques conseils

Il est tout à fait possible d’utiliser une brosse à dents électrique, ce n’est pas incompatible avec traitement d’orthodontie.

 

brossage des dents orthodontie

Brossage des dents des porteurs d’appareils dentaires

 

  • Il est conseillé d’utiliser des brossettes interdentaires afin d’atteindre les zones situées entre les dents, derrière les fils et autour des bagues et des attaches 
  • Une fois le brossage terminé, vérifiez que toute la plaque dentaire a été éliminée à l’aide d’un miroir et recommencez si nécessaire.
  • Complétez par un rinçage avec un bain de bouche fluoré.

 

Les praticiens conseillent d’utiliser un révélateur de plaque une fois par semaine. Il s’agit d’un liquide disponible en pharmacie qui colore la plaque dentaire afin de mieux la voir pour l’éliminer. On peut utiliser le révélateur de plaque avant le brossage, ou après pour contrôler.

 

Si votre brossage des dents est insuffisant, vous risquez l’apparition de caries au niveau de vos dents, mais aussi une inflammation des gencives .

 

En conclusion, avec une bonne éducation et des visites régulières chez le dentiste traitant, les patients conservent un niveau d’hygiène buccodentaire excellent après le traitement orthodontique.